-
Par Caroline Revaz le 8 Mai 2020 à 07:47
Ton menu du jour :
- Pense à écrire la météo du jour dans ton "Wetterbericht".
- Rappelle-toi que dimanche c'est la fête des mères et que tu dois finir ton cahier d'ici là !
N°
Activités
Durée
Retour - Corrections
Mode de travail
1
Corrections calcul mental + solides
10’
2
Anglais : U5
40’
correction immédiate
en ligne + SB + WB
3
Vocabulaire : champ lexical
45’
correction en classe
à imprimer + cahier scribouillages
4
Maths : divisions
20’
correction immédiate
en ligne + cahier rouge
Maths : solides
25’
correction immédiate
à imprimer ou recopier
5
Sport
15’
-
en ligne
1. Corrections
Maths "calcul mental" :
Maths "solides" :
2. Anglais
- Va sur le site More dans « vocabulary » , dans la 3ème colonne tu trouves les nombres de 21 à 100.
- Lis, écoute et répète et mémorise l’orthographe. Quand tu es au point fais l’exercice 2 à la page 30 de ton Workbook.
- site More U5
- Corrige-le : Télécharger « corrigé WB p.30.docx »
Maintenant, prends ton Student’s book à la page 45 et observe les étiquettes de l’exercice 3 : ce sont des étiquettes de prix avec la monnaie anglaise. La livre correspond au franc et le pence au centime.
£ = pound (livre) p= pence (centime)
Écoute l’audio, mets ton doigt sur la bonne étiquette et répète : Télécharger « T2_14.mp3 »
3. Vocabulaire
Te rappelles-tu de ce terme un peu bizarre : le champ lexical ? Visionne cette courte vidéo :
Voici ta fiche d'exercice : Télécharger « Exercices_champ_lexical_PEUR.pdf »
Si tu veux, dans ton cahier de scribouillages, invente une courte histoire qui fait peur , sans utiliser le mot peur !
Tu peux t'aider de ce tableau ci-dessous qui reprend de nombreux mots du champ lexical de la peur.
Si vraiment tu n'es pas inspiré, tu peux simplement compléter ce texte à trous proposé ci-dessous. Tu peux les faire aussi même si tu as déjà écrit ton propre texte...
4. Mathématiques
Divisions
Dans les semaines qui vont suivre, nous allons apprendre à faire des divisions en colonnes avec des virgules. Afin d’être efficace, il est évidemment nécessaire de déjà maîtriser la division en colonne avec reste (qu’on appelle aussi division euclidienne).
C’est pourquoi aujourd’hui, je te propose de réviser cette technique.
Si tu ne te rappelles plus comment t’y prendre, tu peux d’abord visionner cette capsule. Elle est un peu longue, mais peut aussi te donner des astuces pour te faciliter la tâche.
Si tu penses déjà être un pro, tu peux passer directement aux exercices (à faire dans le cahier rouge).
6
0
8
9
1
2
2
8
5
6
8
1
5
2
1
5
7
4
9
8
4
Pour corriger, prends ta calculatrice et fais la preuve : tu trouves la formule à la page 10 de l’aide-mémoire.
Tu peux maintenant vérifier tes réponses en cliquant ci-dessous. Si tu as des fautes, refais tes opérations.
Solides
Observe le solide dessiné dans le coin en haut à gauche et trouve son nom. Ecris-le dans les commentaires.
Complète le patron, découpe-le et construis-le pour vérifier qu’il est correct.
5. Sport
C'est vendredi et c'est sport !
Physique la danse non ? Voici encore un peu de cardio et de musculation :
9 commentaires -
Par Caroline Revaz le 6 Mai 2020 à 21:55
Ton menu du jour :
Pense à remplir la météo du jour dans ton "Wetterbericht".
Pense aussi à trouver un nom pour la nouvelle école... le temps de réflexion est bientôt écoulé...
N°
Activités
Durée
Retour - Corrections
Mode de travail
Corrections calcul mental + anglais
10’
Rubrique : vos travaux
20’
commentaire
lecture des travaux des autres sur le site
1
Maths : solides
20’
auto-corrections demain
cahier rouge
2
Maths : calcul
40’
auto-corrections demain
à imprimer ou à recopier
3
Allemand : E8
20’
-
en ligne
4
Géo
45’
à ramener en classe la semaine prochaine
à imprimer
Corrections :
- Religion :Télécharger « La quarantaine, deux histoires de bateaux, corrigé.pdf »
- Anglais : Télécharger « Corrections_Present continuous.pdf »
- Calcul mental : Télécharger « corr-cm-57.pdf »
1. Mathématiques : solides
Fais les 2 fiches ci-dessous, si tu as de la peine pour les développements des cubes, tu peux essayer de les construire en recopiant les patrons et en les découpant. N'imprime pas cette feuille, recopie les numéros sur ton cahier.
Voici une aide si tu as des difficultés à te représenter les solides dans l'espace à partir des patrons. J'en ai reproduit quelques-uns que tu peux découper pour mieux te rendre compte.
Pour la fiche ci-dessous, l'exercice 2 est facultatif. N'imprime pas la feuille, recopie le tableau sur ton cahier.
2. Mathématiques : calcul mental
S’entraîner à multiplier par 10, 100, 1000.
Souviens-toi:
- 0,34 X 10 = 3,4 (j'avance la virgule d'un cran)
- 0,34 X 100 = 34 (j'avance la virgule de 2 crans)
- 0,34 X 1000 = 340 (j'avance la virgule de 3 crans et pour cela je dois ajouter un 0.)
Télécharger « multiplier par 10 100....pdf »
Multiplier par 0,5 et 0,25
Commence par visionner la vidéo :
Maintenant tu peux faire la fiche:
Télécharger « multiplier par 0,5 0,25.pdf »
3. Géographie
4. Allemand
Répéter E8
Effectue toutes les activités Quizlet ci-dessous en respectant l’ordre.
Cartes --> Apprendre --> Ecrire
Pour faire ces exercices voici quelques points à respecter :
8 commentaires -
Par Caroline Revaz le 6 Mai 2020 à 07:55
Ton menu du jour
N°
Activités
Durée
Retour - Corrections
Mode de travail
Corrections solides + homophones
10’
1
Écriture
30’
photo
cahier de scribouillages
2
Religion
30’
auto-corrections demain
à imprimer ou sur feuille
3
Maths : solides
20’
auto-corrections immédiate
livre de maths et cahier rouge
Maths : calcul
20’
auto-corrections demain
cahier de calcul mental
4
Anglais
35’
photo de l’histoire de Luke
à imprimer ou sur feuille
+ te rendre dans la rubrique VOS TRAVAUXCorrections
- Mathématiques : Télécharger « solides-2-corr.pdf »
- Homophones : Télécharger « Corrections-exercices-homophones-mais....pdf »
1. Écriture
Ma famille dans une histoire
Note tous les noms des membres de ta famille. Utilise ces noms pour créer une histoire dont tu seras le héros. Tu as le droit d’insérer des animaux si tu en as…
L'objectif de ce texte est de respecter le s héma narratif. Il faut que ton texte comporte :
- une situation initiale (qui présente les personnages, le lieu, l'époque)
- une complication (qui amène un problème, une difficulté, un défi à relever... et introduit les actions)
- des actions (qui racontent ce que font les personnages pour résoudre le problème)
- une résolution (qui est la dernière action amenant une solution au problème)
- une situation finale (qui raconte ce que vivent les personnages une fois le problème résolu)
Toutes ces étapes sont expliquées en détails dans ton T&L p.10
2. Religion
Religion - Quarantaine - Coronavirus
Découvre ce qui peut bien relier tous ces éléments ...
- Version WORD : Télécharger « La quarantaine, deux histoires de bateaux.docx »
- Version PDF : Télécharger « La quarantaine, deux histoires de bateaux.pdf »
3. Mathématiques : solides
Exercice 28 p. 98 du livre de math
Dessine sur une page de ton cahier rouge que tu auras arrachée (c’est plus facile qu’avec une autre feuille à carreaux, car le quadrillage est de 5mm, tes traits correspondront donc aux lignes de la feuille) le patron du solide proposé.
Sois précis : utilise ton compas et ta règle pour construire les triangles.
Si tu es bloqué, clique ci-dessous pour obtenir de l’aide.
Mathématiques : calcul mental
Multiplier un nombre entier par un nombre décimal.
Comment s’y prendre ? (exemple)
3 X 4,9=
a) Je multiplie uniquement les unités : 3 X 4= 12
b) Je multiplie uniquement les décimales : 3 X 0,9= 2,7
c) J’additionne les deux résultats : 12 + 2,7= 14,7
Réponse : 3 X 4,9 = 14,7
Fais maintenant la page 57 de ton cahier de CM.
4. Anglais
Voici deux exercices pour encore réviser un peu le Present Continuous . La théorie se trouve à la page 49 de ton Language Book.
Tu es prêt à inventer ta propre histoire en anglais en utilisant le Present Continuous. Raconte nous l'histoire de Luke en grâce aux images qui te sont proposées ici :
4 commentaires -
Par Caroline Revaz le 4 Mai 2020 à 21:52
Ton menu du jour
N°
Activités
Durée
Retour - Corrections
Mode de travail
Corrections maths
10’
1
Maths : solides
40’
auto-corrections demain
à imprimer ou sur feuille à part
2
Arts Visuels
60’
photo
3
Homophones
30’
auto-corrections demain
à imprimer
4
Allemand
25’
me renvoyer
à imprimer ou sur feuille
Corrections
- Homophones :Télécharger « Corrections c'est s'est sais sait.pdf »
- Calcul mental : Télécharger « calcul mental 3_correctif.pdf »
- Problème : BRAVO à tous ceux qui ont noté leur réponse en commentaire car c'était bien 180!
Il faut d'abord trouver les multiples communs entre 15 et 20 (plus petits que 200). Il y en avait 3 : 60, 120 et 180.
Ensuite, il faut lister les multiples de 25 (plus petits que 200), auxquels on ajoute +5. Clique sur l'image pour voir ces multiples :
1. Mathématiques : les solides
Nous avons vu en classe les surfaces. Nous allons aujourd'hui (re)découvrir la 3ème dimension avec les solides.
A la fin de cette leçon, tu devras être capable de :
- Nommer et reconnaître les solides suivants : cube, parallélépipède rectangle, tétraèdre, pyramide, cylindre, cône.
- Expliquer ce qu'est un polyèdre
- Compter les faces, les arrêtes et les sommets d'un solide.
Pour commencer, visionne cette vidéo :
Lis maintenant la fiche de théorie suivante :
Relis les 3 points que tu devais connaître en fin de leçon : es-tu capable de faire tout ce qui est demandé ?
Vérifie-le en faisant la fiche Biceps . Si tu ne désires pas imprimer la fiche, tu peux faire les exercices sur une feuille à part, les solides de l'exercice 1 sont numérotés.
2. ACM
Pour ce mardi d'ACM, tu as une activité d'arts visuels. Pour arriver à un bon résultat, il faut que tu sois très précis dans le tracé de tes lignes.
Et bien évidemment, que tu travailles avec soin.
Télécharger « Ted Gordon.pdf »
3. Orthographe
Révise les homophones : mais, mai, mes, mets, met
Voici la théorie :
- Pour t'entraîner en ligne : https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/orthographe-mais-mes-met-mets-mai.php
- Pour t'entraîner sur papier : Télécharger « Exercices-homophones-mais....pdf »
4. Allemand
Répète le vocabulaire de la leçon 7 dans le Wortschatz p.31 à 33.
Complète la fiche météo à la ligne du 5 mai.
Fais l’exercice ci-dessous. Observe bien l’exemple donné et aide-toi du WS.
- Version WORD : Télécharger « allemand-E7-1.docx »
- Version PDF : Télécharger « allemand-E7-1.pdf »
2 commentaires -
Par Caroline Revaz le 3 Mai 2020 à 18:12
C’est un défi de la plus haute importance qui vous attend cette semaine. En effet, comme vous êtes la dernière volée scolaire à fréquenter la « vieille école » de Chamoson, la commission scolaire souhaite que ce soit vous, les 8H qui choisissiez un nom pour la nouvelle école !
Voici de quelle manière nous allons procéder :
- Tu imagines un nom pour la nouvelle école
- Tu l’envoies (sans faute d’orthographe !) à ta maîtresse par mail ou par Whatsapp, afin que les autres ne puissent pas piquer ton idée.
- Les noms seront ensuite proposés au Conseil Communal, de manière anonyme, et c’est lui qui décidera du vainqueur.
Quelques mises en garde :
- Le nom choisi devra traverser des décennies, voire des siècles ! Évite donc les noms qui font référence à des films, des chanteurs….qui auront certainement été oubliés d’ici-là.
- Tu peux t’inspirer des graphismes qui décoreront les différents étages de l’école, ils représentent, les oiseaux, les montagnes, l’herbe, le soleil.
Comme ce défi demande de la réflexion, vous avez toute la semaine, c’est-à-dire jusqu’au vendredi 8 mai à 16h00 pour envoyer vos propositions. Passé ce délai, il sera trop tard pour participer !
Nous nous réjouissons de découvrir vos propositions et de savoir qui va rentrer dans l’HISTOIRE de la commune de Chamoson !
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique